....Une popularité à rendre jalouse la classe politique française. Près des trois quarts des Français (72%) ont une bonne opinion de la chancelière allemande Angela Merkel, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du dimanche.
Réélue triomphalement à la tête de la CDU, la chancelière ne recueille que 28% de mauvaises opinions.
Les sympathisants de droite sont 95% (contre 5%) à avoir une bonne opinion d'Angela Merkel, ceux de gauche sont 64% (contre 36%) et ceux du Front nationale 68% (contre 32%).
Les vives critiques dont elle est régulièrement la cible en France ne trouvent visiblement pas d'écho dans la population. Une large majorité de personnes interrogées (73% contre 27%) trouve même "regrettable que des personnalités politiques françaises critiquent l'Allemagne avec virulence compte tenu de la relation franco-allemande".
..............Et pourtant, une majorité juge que l'Allemagne a des problèmes de pauvreté
Le reste du sondage est pourtant paradoxal. Les trois quarts des sondés (74% contre 26%) estiment que "l'Allemagne exerce une trop forte influence sur la politique suivie par l'Union européenne".
La même proportion quasiment (76% contre 24%) pensent que l'allemagne connaît des problèmes de bas salaires et de pauvreté