1er ouvrage de Cyriaque Griffon
Venus de Hollande, les van Heerden se sont installés en Afrique du Sud à la fin du XVIIe siècle. À l’aube des années 1990, la ferme familiale est encore hantée par le souvenir des ancêtres, les colons héroïques du Grand Trek et les guerriers brisés de la Guerre des Boers, la bible dans une main et le fusil dans l’autre.
Conservatisme fanatique, mais aussi droiture et rigueur morale : c’est cet héritage que doit porter Mervin van Heerden. Alors que son père se tourne vers le passé, le jeune homme qui croit à la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela est séduit par Blanche, une jeune fille de la bourgeoisie Noire. Plus tard, un oncle oublié resurgit et avec lui de douloureux secrets de famille. Meurtres, passions secrètes, pierres arrachées aux entrailles de la terre, tout va ressortir jusqu’à une terrible confrontation entre le père et le fils, dans l’obscurité d’une mine abandonnée.
Avec Afrikaners vivez la passionnante éducation politique et sentimentale d’une famille qui se cherche un avenir et doit affronter son passé.
MON AVIS : L’auteur est un de mes collègue et j'ai voulu découvrir cette histoire. Bien que le démarrage soit un peu lent on se prend par la suite dans l'histoire de cette famille et notamment du fils Mervin. Rempli d'anecdotes historiques c'était une véritable découverte pour moi du peuple des boers.