...
La chaîne d’information en continu a pris la décision d’arrêter l’émission « ça se dispute », dans laquelle intervenait jusqu’alors le polémiste, selon les informations du Monde.fr.
Article(s) associé(s)
Les médias appelés à « mettre à l’écart » Eric Zemmour
Eric Zemmour, et iTELE, c’est terminé. La chaîne d’information en continu a pris la décision d’arrêter « ça se dispute », émission dans laquelle intervenait le polémiste, selon les informations du Monde.fr .
« Nous sommes très soucieux de respecter la liberté d’expression. Et nous avons défendu celle d’Eric pendant plus de dix ans, pour que ses idées soient prises en compte, contredites et débattues. Mais aujourd’hui, on a l’impression que c’est lui qui fixe les règles et de quoi on parle », a déclaré au Monde.fr, Céline Pigalle, la directrice de la rédaction, pour justifier la fin de la collaboration de la chaîne avec le polémiste.
Ce jeudi, les associations antiracistes étaient massivement montées au créneau après les propos de ce dernier sur les musulmans, multipliant les annonces d’actions en justice et les appels aux médias pour qu’ils cessent leurs collaborations avec l’auteur du « Suicide français ».
« Chaos et guerre civile »
Dans un entretien au Corriere della Sera le 30 octobre Eric Zemmour avait déclaré que les musulmans « vivent entre eux, dans les banlieues » et que « les Français ont été obligés de les quitter ». Il avait ajouté que « cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile ».
Dans une lettre ouverte, plusieurs associations et personnalités politiques ou culturelles ont appelé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à « faire cesser la diffusion de la haine d’Éric Zemmour ».
Mercredi, la Société des journalistes de RTL s’était « désolidarisée » des propos du polémiste, estimant que ses prises de positions « ternissaient les valeurs défendues » par la station. La direction de RTL a refusé jeudi de commenter cette réaction, tout comme les menaces de plainte.