Notre petite bulle
Bienvenue dans Notre petite bulle !
"Lorsqu'il est libre, l'esprit est naturellement serein, de même que l'eau non agitée est par nature limpide et claire"

Inscris toi vite et viens nous retrouver ....

Notre petite bulle

Le forum des amis, notre petite bulle de vie berceau du partage et bien-être !
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lyon: Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mélody2014
Bulle médite
Bulle médite
avatar

Messages : 1000
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 61
Localisation : algerie

MessageSujet: Lyon: Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri   Mer 3 Déc - 9:57

.......


Lyon, le 2 décembre 2014 Le père Gérard Riffard, curé de Saint-Etienne, relaxé en première instance, a été jugé par le cour d'appel de Lyon, pour avoir hébergé des demandeurs d'asile dans une salle paroissiale. Lyon, le 2 décembre 2014 Le père Gérard Riffard, curé de Saint-Etienne, relaxé en première instance, a été jugé par le cour d'appel de Lyon, pour avoir hébergé des demandeurs d'asile dans une salle paroissiale. -

Un saint homme ou un «électron libre» qui n'en fait qu'à sa tête? Le père René Riffard, curé de Saint-Etienne, a été jugé en appel mercredi à Lyon. La justice lui reproche d'avoir hébergé pendant 239 jours des sans-abri (50 adultes et 15 enfants) dans une salle de la paroisse alors que la mairie et l'Etat le lui avaient interdit pour des raisons de sécurité.

A la barre, le petit homme voûté ne se démonte pas. «Vous seriez d'accord pour coucher sur le trottoir ce soir?, interroge-t-il d'une voix douce. Il y a une nécessité de mettre à l'abri des gens qui dorment dehors. Humainement, ça ne se discute pas.»
L'hébergement, un droit fondamental

En première instance, le prêtre avait été relaxé. Le tribunal avait estimé dans son jugement qu'il «avait fait ce que l'Etat aurait dû faire», rappelant que «le droit à l'hébergement est un droit fondamental».

«On a affirmé que les conditions d'hygiène et de sécurité n'étaient pas suffisantes, raconte l'ecclésiastique. J'ai fait tout ce que l'on m'a demandé. On a changé les détecteurs de fumée. On a rajouté des extincteurs supplémentaires. On a construit un endroit pour se laver. Mais à chaque fois, on m'a répondu que ce n'était pas suffisant».
«La rue peut tuer»

«On a cherché des infractions contre le Père Riffard, s'emporte Chantal Jullien, son avocate. On veut le présenter sous un jour qui n'est pas le sien. Au départ, on l'a accusé d'être complice de fabrication de faux documents. Il n'y a pas de discussion possible sur son honnêteté.»

Appelé à témoigner en faveur de l'accusé, Paul Bouchet, «90 ans passés», ex-bâtonnier de Lyon, ex-conseiller d'Etat et président d'ATD Quart-Monde, élève la voix . «La rue peut tuer. Aujourd'hui, il y a une insuffisance des réponses aux besoins croissants d'hébergement d'urgence. Le 115 ne satisfait pas la moitié des demandes.» Et de poursuivre d'une voix parfois éraillée mais déterminée : «Cet homme incarne la solidarité. Il ne faut pas en faire un coupable mais un exemple».
«L'enfer est pavé de bonnes intentions»

Un plaidoyer qui n'a guère convaincu l'avocat général. Décrivant un homme «éminemment respectable», Denis Vanbremmersch a requis à l'encontre de Gérard Riffard, une amende de 5 euros par jour d'hébergement. Soit dix fois moins qu'en première instance.

«Il n'est pas un délinquant mais un contrevenant. Il transgresse la loi en connaissance de cause», reproche le magistrat, qualifiant l'homme d'Eglise d' «électron libre». «L'enfer est pavé de bonnes intentions. Il faut aujourd'hui savoir se caler sur les règles sociales».

«Il faut que ce procès soit une chance de faire entendre la réalité et de se donner les moyens de changer les choses positivement», conclut le prêtre avant de quitter la salle d'audience. La décision sera rendue le 27 janvier.


   
   
Revenir en haut Aller en bas
mélody2014
Bulle médite
Bulle médite
avatar

Messages : 1000
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 61
Localisation : algerie

MessageSujet: Re: Lyon: Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri   Mer 3 Déc - 10:06

...j'ignore ce que vous en pensez vous...perso. et en dépit de toutes les raisons que nous pouvons trouver..(crises..etc..)..le père rené a agit par pure charité....je le salue...il a laissé parler son coeur..il faut se dire que les "maisons de dieu" sont ouvertes pour apporter "aide et reconfort" ne serai-ce que pour un court moment..de ce fait il ne meritait pas d'etre malmené de la sorte....
Revenir en haut Aller en bas
Paysou
modérateur
modérateur
avatar

Messages : 11903
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 30
Localisation : Lune

MessageSujet: Re: Lyon: Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri   Mer 3 Déc - 10:41

Pffff c'est du grand n'importe quoi...le peu d'humain qu'il reste, on les punit... Ce n'est plus étonnant que personne bouge.
Comme moi une fois dans le bus, un couple s'engueulait super fort et je pensais que le mec allait en venir aux mains donc je suis intervenu...et ben les deux m'ont insultés affraid en me demandant de m'occuper de ce qui me regarde affraid sauf qu'ils étaient un peu dans le bus baa elle a finit par se faire gifler et c'est tant mieux pour elle!! Nan mais les gens tu veux les sortir de la merde, et ils te le repprochent en plus sont pas bien dans leur crâne eux grrr
Enfin pauvre homme d'église...perso je ne suis pas croyant, mais c'est un coup à la perdre si jamais cela devait arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
mélody2014
Bulle médite
Bulle médite
avatar

Messages : 1000
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 61
Localisation : algerie

MessageSujet: Re: Lyon: Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri   Mer 3 Déc - 22:08

..tu es un gentil garçon "paysou"...surtout ne regrette pas ton geste...même si parfois il faut etre prudent......je rajouterai que par ces temps de crise...l'ame charitable n'existe plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lyon: Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon: Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un père reçoit une contravention pour avoir laissé sa fille uriner sous un arbre
» L'age idéal pour avoir un enfant.
» Pour avoir des beaux rosiers
» Jugé à Montpellier pour avoir tiré sur la foule à la fête votive de Canet
» Bien se nourrir pour avoir une bonne mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre petite bulle :: Actualités-
Sauter vers: